Le cycle d'ateliers fournit des habiletés de communication aux parents, futurs-parents et aux personnes qui travaillent avec les enfants et les adolescents. C'est un cheminement vers une autre façon d'être en lien.
Atelier 1 - Accompagner les enfants / ados à vivre leurs émotions
Comment aider les enfants/ados quand ils ressentent de la colère, de frustration, de la peine ou une détresse intense ?
Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?
Atelier 2 - Susciter la coopération
C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes !
Comment détecter nos maladresses et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants/ados à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?
Atelier 3 - Remplacer la punition
Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants.
La plupart des parents se rendent compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace. Souvent, l’enfant/adolescent recommence ou devient de plus en plus agressif.
Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?
Atelier 4 - Approfondissement
Temps de pause sur les habiletés acquises dans les rencontres précédentes.
Échanges, discussions et jeux de rôles pour mettre en pratique et intégrer les habiletés des trois ateliers.
Atelier 5 - Encourager l'autonomie
Sans le savoir ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes.
Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?
Atelier 6 - Favoriser l'estime de soi des enfants/adolescents
Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes.
Comment complimenter de façon à aider l’enfant/adolescent à se sentir de plus en plus compétent et sûr de lui-même ?
Atelier 7 - Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
L’enfant/ado qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux etc, peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même.
Comment l’aider à changer ses comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?
Atelier 8 - Atelier final
Retour sur les habiletés acquises lors du cycle.
Échanges, discussions, jeux et partages de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons assimilé lors des différentes rencontres.